Le parlement du Congo-Brazzaville adopté un budget 2026 pour accompagner les nouveaux recadrages de l’économie locale

Le parlement du Congo-Brazzaville adopté un budget 2026 pour accompagner les nouveaux recadrages de l’économie locale

Les deux Chambres du Parlement du Congo-Brazzaville ont adopté ce dimanche 29 décembre, le projet de loi de finances 2026 du pays, pour un budget doté de 2.550,540 milliards FCFA (environ 4,6 milliards dollars) en recettes et de 2.270,167 milliards FCFA (environ 4,1 milliards dollars) en dépenses.

Ce budget 2026 est élaboré sur la “base des orientations du cadre budgétaire à moyen terme 2026-2028”, explique l’exécutif de la République du Congo, pays producteur d’hydrocarbures.

Tout au long de l’exercice de ce budget, l’Etat congolais souhaite “mettre l’accent sur l’amélioration du rendement des recettes fiscales, grâce à l’optimisation des recettes budgétaires issues des ressources naturelles” du pays.

S’agissant des dépenses, le ministre congolais des Finances, du Budget et du Portefeuille public, Christian Yoka a expliqué devant les parlementaires, qu’une attention particulière sera portée “sur la qualité et l’efficience de la dépense publique, à travers la mise en œuvre des instruments de budgétisation en mode programme, ainsi que par l’amélioration de la gestion des investissements publics”.

Le budget 2026 ambitionne prioritairement de “consolider les grands équilibres macroéconomiques, de dynamiser la croissance et l’emploi des jeunes, mais aussi d’améliorer la qualité de la dépense publique tout en amplifiant la baisse du niveau d’endettement face aux chocs externes”, a détaillé Christian Yoka.

“La stratégie gouvernementale vise à assurer une gestion optimale des ressources du pays, à renforcer la discipline budgétaire et à améliorer l’efficacité de la dépense publique”, a-t-il conclu.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *