La Russie disposée à booster sa coopération bilatérale avec Madagascar
Le Chef d’Etat chef de la Transition malgache, le colonel Michaël Randrianirina a été reçu le jeudi 19 février à Moscou, par son homologue russe, Vladimir Poutine qui se dit disposé à intensifier la coopération bilatérale entre la Russie et Madagascar.
Le déplacement effectué par le colonel Randrianirina en Russie est plus que géostratégique dans la mesure où il intervient avant son voyage officiel annoncé en France, ex-puissance colonisatrice de Madagascar vers la fin février 2026. Le gouvernement malgache est « un grand partenaire de la Russie en Afrique », a clairement affirmé le dirigeant russe, Poutine.
Le pouvoir d’Antananarivo se dit « disposé à ouvrir une nouvelle ère de partenariat avec la Russie qui pourrait servir d’exemple pour l’Afrique », a annoncé le Président Randrianirina au Kremlin.
Il a insisté sur la disponibilité de son pays à creuser « pleinement sa coopération militaire avec Moscou ». « Je tiens à souligner que nous avons de nombreux domaines intéressants de coopération. Ils incluent l’agriculture, l’exploration géologique, l’énergie, la médecine, la santé et l’éducation », a détaillé Vladimir Poutine, en parlant à cette occasion, de la diversité d’offres diplomatiques de son pays
« Nous sommes prêts à développer ces liens dans le domaine humanitaire et d’autres », a rajouté le Président Poutine à l’adresse de son homologue malgache qui souhaite inaugurer une nouvelle ère de multilatéralisme à la tête de son pays.
Avant la Russie, le patron de la Transition à Madagascar avait fait des déplacements aux Emirats arabes unis et à Pretoria, la capitale de l’Afrique du Sud, locomotive économique en Afrique australe et dans l’Océan Indien.
