Tunisie : Forte croissance des investissements étrangers
En Tunisie, les investissements étrangers ont connu une croissance de 36,9% à fin juillet 2015, comparativement à la même période en 2014, selon les données publiées jeudi par l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA-Tunisie).
Le flux de ces investissements a atteint un montant de 1,383 milliard de dinars, réparti à raison de 1,135 milliard de dinars en investissements directs étrangers (IDE) et de 248,3 millions de dinars sous forme de portefeuille. Les IDE ont augmenté de 20,9% par rapport à la même période en 2014, tandis que les investissements en portefeuille ont enregistré une hausse de 244,3%. Répartis selon les divers secteurs, la même source indique que les investissements étrangers en énergie viennent en première position avec une croissance de 48,7% à 670 millions de dinars, suivis des investissements en industrie qui ont augmenté de 12,3% à 310,3 millions de dinars. Par contre, les investissements étrangers dans le domaine des services ont chuté de 28,4% pour s’établir à 152 millions de dinars, de même que le volume des investissements étrangers dans le secteur agricole est resté insignifiant.
Pour rappel, en Tunisie, la majorité des activités de services sont ouvertes aux investisseurs étrangers. Les étrangers peuvent détenir, sans autorisation préalable, jusqu’à 100 % du capital social, dans le cas des entreprises qui ont une production destinée totalement à l’étranger ou qui réalisent des prestations de services en Tunisie en vue de leur utilisation à l’étranger. C’est le cas des sociétés exerçant dans le secteur touristique et dont l’activité est totalement tournée vers l’exportation.