Maroc : Les transferts de fonds de la SAMIR soumis au contrôle préalable

Maroc : Les transferts de fonds de la SAMIR soumis au contrôle préalable

samir1L’Office des Changes au Maroc vient d’instaurer le contrôle préalable sur toutes les opérations de transfert d’argent vers l’étranger de la Société marocaine d’industrie de raffinage (SAMIR), qui traverse une crise financière sans précédent.

Cette décision concerne la Samir et les « entités relevant de cette société, de son PDG (Cheikh Al-Amoudi) ou de son DG (Baâmer) », a-t-on indiqué de source proche du dossier. Le Directeur Général de l’Office des Changes, dans un courrier adressé au président du Groupe Professionnel Bancaire Marocain (GPBM), en date du 02 septembre 2015, a signifié la nouvelle mesure.

Cette correspondance invite les banques intermédiaires agréées à soumettre provisoirement, à l’autorisation préalable de l’Office des Changes « toute opération de transfert de fonds ordonnée par la Samir ou par les entités relevant de cette société, de son Président-Directeur Général ou de son Directeur Général », lit-on dans la lettre.

La décision de l’Office des Changes, qui entre en vigueur à compter du 02 septembre 2015, ne bloque pas les transferts. Mais il s’agit d’une mesure de sauvegarde qui relève d’une grande méfiance, et qui instaure en réalité un contrôle préalable sur la totalité des opérations du groupe ou relevant du groupe ou de ses dirigeants. Selon une source proche de la Samir, l’Office des Changes a déjà entamé une enquête interne et a décelé des irrégularités.

La liste provisoire et non exhaustive des entités concernées est longue, et comprend plus de 30 entreprises. Parmi ces entreprises figurent SAMIR, Africbitumes, Best Language centre privé, Britannic Hotels, maison mère de l’hôtel Amphitrite de Skhirat, Co Holding Morocco, Corral Holding Maroc, Corral Hôtel resort & company, Corres, Global Finance Holding, Hôtelière Samir, Interfaces immobilière, l’Académie africaine de l’énergie, les éditions Lilas, Maghreb Energy Growth, Majestic Easy Car, Majestic Limousine, Majestic Lux Products, North Africa Petrochemical Co et Pétrolière de carburants et combustibles.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *