L’Algérie annonce la création d’une usine de montage Fiat à Bouira
Le ministre algérien en charge de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb a annoncé mardi, la prochaine implantation d’une usine de montage de véhicules du constructeur automobile italien Fiat à Bouira, une province située à une centaine de kilomètres au sud-est d’Alger.
Selon Bouchouareb, l’arrivée de Fiat en Algérie a été rendue possible grâce à un partenariat pour une usine de montage avec un privé algérien. D’après certaines indiscrétions, ce dernier serait le groupe Cevital que dirige Omar Rebrab.
Bouchouareb a annoncé cette nouvelle, peu après la signature avec son homologue italienne du Développement économique, Federica Gudi, en visite de travail à Alger, d’un mémorandum d’entente portant sur la mise en place d’une commission mixte de coopération industrielle entre les deux ministères.
Pour information, la future usine Fiat va produire des véhicules de tourisme, a indiqué Bouchouareb sans révéler le montant de l’investissement retenu pour ce projet.
Par la même occasion, le ministre algérien de l’Industrie et des Mines a évoqué l’imminence d’un accord en vue de l’implantation en Algérie, d’une usine de montage d’un autre constructeur italien, en l’occurrence Iveco, dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Ival.
Cette usine qui produira des véhicules utilitaires démarrera son activité vers la fin de l’année prochaine, avec, au départ, une capacité de montage de 1.000 à 1.500 véhicules par an, assortie d’un taux d’intégration qui devrait aller de 17 à 20 %.