Les chefs d’état-major d’Algérie, de trois pays du Sahel en conclaves à Tamanrasset
Les chefs d’état-major de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger se réuniront mercredi et jeudi à Tamanrasset, à l’extrême sud de l’Algérie afin d’évaluer « la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région du Sahel », a indiqué dans un communiqué, le ministère algérien de la Défense nationale (MDN).
Dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire prévalant dans la sous-région du Sahel, et en application des dispositions prises pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée au sein du Comité d’état-major opérationnel conjoint (CEMOC), ajoute la même source, se tiendra les 16 et 17 septembre 2015 à Tamanrasset, une réunion ordinaire du Conseil des chefs d’état-major de l’Algérie, du Mali, de la Mauritanie et du Niger.
Le ministère précise que les responsables militaires des quatre pays procèderont à « un échange d’analyses et d’informations et à l’établissement du bilan des actions conformément à la stratégie de lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée adoptée entre ces pays ».
En outre, conclut le communiqué, cette réunion sera l’occasion pour la passation de la présidence du Conseil, du chef d’état-major algérien à son homologue malien.
La précédente réunion du CEMOC s’est tenue du 6 au 8 janvier 2015 dans la même ville de Tamanrasset.
Entourée par une zone très fréquentée par des groupes terroristes et des réseaux du crime organisé, notamment au Nord du Mali et en Libye, l’Algérie veille à la formation d’alliances avec ses pays voisins pour lutter efficacement contre ces fléaux.