Sénégal : Le voile est levé sur les facteurs handicapant le secteur privé

Sénégal : Le voile est levé sur les facteurs handicapant le secteur privé

dakar-priveLa concurrence déloyale, la baisse de la commande et les recouvrements des créances sont les principaux facteurs qui ont affecté l’activité des industriels au Sénégal durant le deuxième trimestre 2015, révèle une enquête réalisée par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Les statistiques de la DPEE, montrent que 22% des industriels indexent la concurrence déloyale, 16% des professionnels se plaignent de la baisse de la commande et 12% des industriels pointent du doigt les difficultés de recouvrement des créances.

Outre les entraves relevées, la DPEE signale néanmoins que «les soldes d’opinion correspondants à la production et aux carnets de commandes se sont améliorés et sont au-dessus de leurs moyennes respectives de long terme ».

Si les stocks de produits finis se sont situés au-dessus de leur niveau moyen dans la période sous revue, globalement, le climat des affaires dans l’industrie s’est légèrement dégradé de moins 1 point sur une base trimestrielle, mais reste au dessus de sa moyenne de long terme, indique l’enquête.

Contrairement aux industriels, dans le sous-secteur des bâtiments et travaux publics (BTP), les entrepreneurs indiquent comme première entrave les difficultés de recouvrement des créances (36%). La concurrence déloyale (18%), arrive en deuxième position suivi de l’accès difficile aux crédits (16%). La fiscalité (14%) est le quatrième élément cité par les entrepreneurs comme les principaux facteurs ayant contraint l’activité durant le deuxième trimestre 2015.

Selon les chefs d’entreprises de BTP, l’activité et les carnets de commandes privées se sont dégradés, même s’ils restent au dessus de leurs moyennes respectives de long terme.

En revanche, les commandes publiques se sont bien orientées au-dessus de la normale de saison. Ainsi, l’indice du climat des affaires a fléchi (-3 points), en rythme trimestriel, tout en restant au-dessus de sa moyenne de long terme, ajoute la DPEE.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *