Bénin : Campagne de sensibilisation pour améliorer le climat des affaires
Le Conseil présidentiel de l’investissement (CPI) entreprend depuis le vendredi 18 septembre, une tournée dans le septentrion dans le cadre de la vulgarisation des reformes visant l’amélioration du climat des affaires au Bénin.
Une délégation du CPI s’est rendue ce mardi à Kandi, (Natitingou) pour expliquer aux opérateurs économiques installés dans le Nord du Bénin, les nouvelles mesures visant à assainir l’environnement des affaires et attirer de nouveaux investisseurs étrangers. Selon l’assistant du secrétaire permanent du CPI, Mathieu Yarigo, les avantages qu’apporte le classement Doing business pour le milieu des affaires, font également l’objet des exposés.
Hier lundi, c’était l’étape de Parakou, où une forte mobilisation des opérateurs économiques et des Petites et moyennes entreprises (Pme) a été constatée, selon le CPI.
Les journées du 24 et 25 septembre seront consacrés aux opérateurs économiques de la commune de Djougou. De belles perspectives sont attendues de ces différentes rencontres avec les hommes d’affaires, indique le CPI.
Le rapport Doing business 2015 a classé le Bénin parmi les pays ayant le plus amélioré leur climat d’affaires. Du 167ème rang en 2014, le Bénin est passé à la 151ème place en 2015, soit un bon de 16 places.
Selon la banque mondiale, le Bénin a connu une progression au niveau de plusieurs indicateurs, à savoir : la «création d’entreprise», «octroi de permis de construire», « raccordement à l’électricité », « protection des investisseurs minoritaires », « commerce transfrontalier » et « exécution de contrat ».
L’institution bancaire a classé le Bénin parmi les « 10 meilleurs pays réformateurs » ayant mis en œuvre « un total de 40 réformes facilitant la pratique des affaires ».