Côte d’Ivoire: La carte prépayée, un accélérateur de l’inclusion financière
La 1ère Conférence en Afrique francophone sur la carte prépayée s’est tenue ce mardi 22 septembre, à Abidjan à l’initiative de Global Technology Partners (GTP) et Visa avec la participation de plusieurs banques de la sous-région.
Les débats ont gravité autour de trois points essentiels à savoir la distribution des cartes prépayées, la technologie et les objectifs à atteindre.
Selon Richard Bialek, Directeur général de GTP, il s’agit de partager les nouvelles fonctionnalités de GTP et Visa, d’explorer les opportunités de programmes de cartes spécialisées en Côte d’Ivoire (carte virtuelle, carte voyage, carte salaire) et d’élargir l’offre prépayée dans le pays en y incluant notamment les paiements mobiles, les achats en ligne, l’inclusion financière et les charges gouvernementales.
La carte prépayée, est une alternative qui peut « accélérer l’inclusion financière » en Afrique notamment en Côte d’Ivoire où le taux de bancarisation se situe entre 10 et 14%, a soutenu Richard Bialek. « Les banques ont intérêt à faire la promotion du paiement prépayé qui se veut démocratique parce qu’aujourd’hui tout le monde peut l’avoir, ce n’est pas le riche seulement qui a droit à la carte prépayée. C’est comme la téléphonie », a-t-il expliqué.
« Il faut continuer à sensibiliser les banques en dehors de l’activité classique et étudier avec les autorités de la Côte d’Ivoire les possibilités de vulgariser la carte prépayée », propose Ismahill Diably, Directeur commercial-Afrique de l’Ouest de Visa.
« Le paiement électronique est l’avenir en matière de paiement », a soutenu M. Diaby qui estime qu’il est important d’encourager les populations à utiliser les cartes pour les paiements.
Certifié dans la région CEMEA (Europe Centrale, Moyen-orient, Afrique), GTP a fait du marché africain sa priorité, a renchéri Serges Doh, Directeur stratégique de GTP, indiquant qu’ils sont implantés dans vingt pays africains.