Les compagnies pétrolières nationales, futurs décideurs du marché pétrolier
Le Cercle d’Action et de Réflexion autour de l’Energie (Care), a organisé ce mardi à Alger, une conférence sur l’avenir du marché pétrolier.
Dans une intervention, l’expert énergétique international, l’Algérien Mourad Preure, a prôné la conservation des réserves pétrolières nationales, par le maintien du niveau actuel de la production et le retour au nationalisme économique par la préférence d’une économie nationale.
« Les compagnies pétrolières nationales seront les futurs décideurs du marché pétrolier, et non pas l’Opep », a-t-il affirmé. Il indique que la compagnie algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) doit s’imposer dans le Top 10 de ces compagnies.
La crise due à la baisse des prix de pétrole, n’est que conjoncturelle, rassure l’expert pétrolier qui appelle à « garder son sang froid par ces temps de crise ». « La nature de l’industrie pétrolière est convulsive », a-t-il expliqué, en prévoyant une reprise des prix du baril dans deux ans.
M.Preure prédit une augmentation de la demande mondiale due à la croissance de la consommation énergétique indienne et chinoise, notamment la consommation du carburant. « Il n’y a pas d’alternative au pétrole en réalité, et le mixte énergétique (énergie verte et énergie nucléaire), ne pourrait qu’à l’horizon 2050, représenter 50% de la consommation énergétique mondiale.
Pour l’heure, la demande énergétique fossile augmentera », précise Mourad Preure, précisant que « le prix du pétrole oscillera autour de 50 dollars le baril d’ici la fin 2015 et début 2016. Ce prix pourrait baisser sous les 40 dollars dans le cas où l’Iran et l’Irak augmentent leur production. Mais ce scénario, affirme-t-il, est « peu probable ».