Maroc : Le taux directeur reste inchangé à 2,5%
Le Conseil de « Bank Al-Maghrib », la banque centrale marocaine, a décidé de maintenir son taux directeur à 2,5 %, au terme d’une réunion tenue mardi à Rabat.
Selon le Conseil, « l’ensemble des évolutions de la conjoncture internationale n’indique pas de pressions inflationnistes d’origine externe », pour inciter à une révision de son taux directeur. Ajouté à cela la bonne mine de l’économie nationale.
Parlant des finances publiques, le conseil indique que le déficit budgétaire avait reculé de 10 milliards de dirhams, à fin août, par rapport à la même période l’année dernière.
Par ailleurs, concernant l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est établi à 1,7% en août. Selon le Conseil, l’inflation devrait rester en ligne avec l’objectif de stabilité des prix ressortant à 1,8 % en 2015 et à 1,5 % en moyenne sur les six prochains trimestres.
Au niveau national, Bank Al-Maghrib table sur une croissance de l’ordre de 4,6% en 2015 au lieu de 2,4% en 2014, grâce principalement aux activités agricoles. Toutefois, l’optimisme n’est pas de mise pour 2016. En cas de campagne agricole moyenne, Bank Al-Maghrib ne table que sur une croissance de 2,4% pour l’année prochaine.
Pour ce qui est des comptes extérieurs, outre l’allègement du déficit de la balance commerciale de 20,4% à fin août, grâce à la baisse de la facture énergétique de 30% et de la hausse des exportations automobiles (+19,1%) et phosphates et dérivés (+18,4%), les recettes en dons des pays du Golfe et les entrées d’investissements directs étrangers ont contribué à l’amélioration des réserves de change. « Celles-ci se sont renforcées de 19,7 % à 210,2 milliards de dirhams à fin août, assurant l’équivalent de six mois d’importations de biens et services », relève le conseil de la banque centrale marocaine.