L’Afrique veut relever les défis du E-commerce
L’édition 2015 des Africa Telecom People (ATP) Awards met l’accent sur le commerce en ligne dans le continent noir. Le Salon international des TIC s’est ouvert ce jeudi à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous le thème central « E-commerce en Afrique : 2015, année de décollage ?»
Le ministre ivoirien de la Poste et des Techniques de l’information et de la communication, Bruno Nabagné Koné a salué le choix de ce thème. « Le commerce électronique a un avenir radieux en Afrique car, a-t-il dit, notre continent est dans son temps avec le développement du numérique, une activité importante qui explose dans le monde ».
Pour que l’Afrique puisse tirer son épingle du jeu, il va falloir relever certains défis a fait noter Koné. « Les défis ne manquent pas pour les pays africains pour accélérer le développement du commerce en ligne, notamment, la cybercriminalité, la confiance à créer chez le client pour le paiement, et l’accès à l’équipement terminal », a souligné le ministre ivoirien.
Bruno Koné espère que la 11ème édition du ATP permettra aux experts de trouver des approches pour contribuer « à accélérer le développement du e-commerce en Afrique ».
Oswald Louéké, le producteur exécutif ATP, estime pour sa part que le paiement est le véritable problème du commerce en ligne en Afrique. Il a donc invité les participants à « trouver la bonne réponse à la problématique du salon ».
Le salon ATP 2015 sera clôturé ce vendredi par une cérémonie de distinction des acteurs des télécommunications et des TIC. Les awards seront décernés dans trois catégories notamment Régulateur, Réseaux et Contenu et Services.