Maurice : Transformer Port Louis en hub pétrolier
Le gouvernement de l’île Maurice ambitionne de transformer Port Louis, la capitale de ce pays d’océan indien, en un important hub pétrolier.
Les intentions de concrétiser cet ambitieux projet ont été exprimées lors du premier forum régional sur le soutage, organisé à Port Louis.
« Un nouveau plan du port de Maurice est en préparation avec six pôles de développement, dont un est consacré au secteur pétrolier », a révélé le ministre mauricien de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah.
Pour y parvenir, a-t-il expliqué, les autorités mauriciennes entendent œuvrer à l’amélioration des prestations qui couvrent principalement la sécurité de la fourniture des produits à la consommation locale, le commerce dans la région et le soutage.
Déjà des initiatives sont engagées pour concrétiser ce rêve. « L’extension des limites du port de manière à permettre l’ancrage et la poursuite des activités portuaires, l’étude du secteur local du pétrole, l’étude de faisabilité de la mise en place d’un terminal pétrolier à Maurice et la construction de facilités additionnelles de stockage », font partis de ces initiatives, a souligné le ministre.
« Nous devons essayer d’exploiter notre territoire maritime qui couvre une superficie d’environ 2 millions de kilomètres carrés et qui compte parmi les plus vastes dans le monde », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que Maurice est sur le point de jouer un rôle majeur dans le secteur maritime dans l’océan indien.
« C’est une opportunité unique qui s’offre à Maurice de mettre en valeur sa situation géographique et son environnement de business, afin de se positionner dans un rôle majeur sur la route du pétrole dans la région », assure Gungah.