Burkina Faso : Le numérique au service du développement
Le Gouvernement de la Transition au Burkina Faso, a décidé d’organiser avant la fin de cette année, des Assises nationales sur l’économie numérique pour identifier les moyens mettre l’économique numérique au service du développement du pays, a annoncé jeudi, le Ministère du développement de l’économie numérique et des postes.
L’objectif de ces assises est de mener des réflexions en vue de trouver des stratégies à même de booster le secteur de l’économie numérique dans le pays, ajoute la même source.
Ce conclave, le premier du genre au Burkina, va se dérouler autour du thème «statut, de la place et des enjeux de l’économie numérique au Burkina Faso». Le Burkina Faso veut à travers cette manifestation comprendre les enjeux et les perspectives de développement de l’économie numérique, identifier les difficultés qui entravent la mise en œuvre efficiente des projets et initiatives dans le domaine de l’économie numérique et formuler des recommandations et prendre des résolutions pour faciliter la mise en œuvre des projets et initiatives diverses dans le domaine de l’économie numérique, indique le ministère.
Les assises nationales sur l’économie numérique vont regrouper des experts, des opérateurs de communications électroniques, des partenaires au développement, ainsi que des organisations de la société civile.
Les recommandations qui seront issues de ce conclave doivent non seulement favoriser la croissance du secteur des TIC au Burkina Faso et imprimer son orientation, mais elles auront aussi pour mission d’intégrer ce secteur dans le développement global du pays, contribuer à la création d’emplois, améliorer la productivité, accroître l’accès à l’éducation, aux soins de santé et aux services publics, en particulier ceux destinés aux personnes et aux collectivités défavorisées.