Alliance entre Afreximbank et le groupe nigérian Dangote
Afreximbank, la Banque africaine d’import-export, compte nouer un partenariat avec le Groupe Dangote, une des sociétés multinationales leader en Afrique, en vue de promouvoir les échanges interafricains, a annoncé à Lagos, le président d’Afreximbank, Benedict Oramah.
A l’issue d’une entrevue avec le PDG du groupe Dangote, Benedict Oramah a déclaré que « l’Afreximbank est déterminée à prendre les engagements nécessaires pour assurer une collaboration effective entre elle et le Groupe dans le secteur des échanges commerciaux en Afrique ».
Pour sa part, Aliko Dangote a fait savoir que dans le chapitre des initiatives actuelles de son Groupe, il faudra inclure aussi la construction d’une raffinerie d’une capacité de 650.000 barils de pétrole par jour au Nigeria, l’expansion d’une cimenterie en Éthiopie et un échange transfrontalier de ciment entre les pays africains.
M.Dangote, est sacré cette année encore par le magazine « Forbes » comme l’homme le plus riche du continent africain. Il est également réputé être le plus grand investisseur en Afrique.
Lors de sa prise de fonction, à la tête de l’African Export-Import Bank, Dr Oramah avait promis mettre davantage l’accent sur le développement et la promotion des échanges entre les pays africains afin de stimuler le développement économique et l’intégration.
l’Afreximbank, basée au Caire, mise sur pied en 1993, est l’institution financière multilatérale panafricaine qui s’investit dans le financement et la promotion des échanges interafricains.