Le Burkina Faso inaugure sa première centrale électrique à biogaz
La première centrale électrique à biogaz, du Burkina Faso a été inaugurée en fin de semaine dernière.
Dénommée FASOBIOGAZ, filiale du groupe FASOGAZ, la nouvelle centrale a une capacité de 275 kilowatts et injectera directement sa production dans le réseau de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL).
« La centrale permettra d’alimenter, à ce stade, 4 100 ménages. A cela il faut ajouter la création de 22 emplois permanents. Ensuite, nous augmenterons progressivement notre capacité de production jusqu’à 1,4 mégawatt en 2017 pour alimenter 22 700 ménages », a indiqué Gilbert Brenninkmeyer, Président directeur général (PDG) du groupe FASOGAZ, lors de la cérémonie inaugurale.
« La centrale utilise des énergies renouvelables pour réduire les émissions des gaz à effet de serre et assainir l’environnement », a-t-il déclaré avant de souligner que l’usine de FASOBIOGAZ vise à accroître l’offre énergétique et à dynamiser le développement socioéconomique du Burkina Faso.
« La matière première de la centrale électrique est constituée de déchets organiques en provenance de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou, de la BRAKINA (Usine de fabrication de boisson), des collecteurs de déchets et d’éleveurs indépendants », a expliqué Brenninkmeyer.
Il a annoncé qu’avec ces déchets, « nous produirons, dès mi-novembre, de l’électricité qui sera directement reversée au réseau de la SONABEL, de l’énergie thermique et de l’engrais organique, biologique et économique ».
Invitant les promoteurs privés à suivre l’exemple de FASOBIOGAZ en investissant dans le secteur des énergies renouvelables pour le développement durable du Burkina Faso, le ministre des Mines et de l’Energie, Boubakar Bâ, a fait noter que « le système repose sur une unité de méthanisation composée d’un bio-digesteur protégé par un dôme ».
Depuis la libéralisation du sous-secteur de l’électricité en 2007, la société FASOBIOGAZ, une filiale du groupe FASOGAZ, est le premier promoteur privé qui vient de se lancer dans la production d’électricité au Burkina Faso.