Cameroun : Les banquiers ont leur semaine
Douala, la capitale économique du Cameroun, abrite à partir de ce lundi 2 novembre, la première édition de la semaine du banquier qui se tient sous le thème : «Amélioration de l’écosystème bancaire et développement de l’infrastructure financière ».
Organisée par l’Association des professionnels des établissements du crédit du Cameroun (APECCAM), cette rencontre a pour objectifs de « créer un moment d’échanges agréables pour les membres de la corporation et les banques avec leurs clients afin de stimuler un sentiment d’appartenance à un groupe ».
Entre 2010 et 2014, le taux de bancarisation au Cameroun est passé de 11% à 21%, l’APECCAM, s’en félicite et estime que les travaux de la semaine du banquier « permettront également d’approfondir la réflexion sur les types de réponses à apporter à l’amélioration de l’environnement bancaire et financier, de même qu’il sera question d’élargir le champ d’information sur le développement de l’infrastructure financière ».
Au menu de cette première du secteur bancaire au Cameroun, des échanges thématiques, une exposition au cours de laquelle seront dévoilés les métiers et les produits de la banque au Cameroun. Sont attendus, apprend, etc.
Ces assises concernent aussi bien des professionnels, des décideurs, des autorités monétaires publiques et de régulation, des entreprises, que le grand public des utilisateurs des services bancaires. L’Apeccam veut se servir de cette manifestation qui court jusqu’au 07 novembre prochain pour se rapprocher de ses différents partenaires.
Cette semaine du banquier camerounais sera certainement le dernier évènement majeur à mettre à l’actif de Mathieu Mandeng, le président de l’Apeccam, qui rejoindra, dès décembre prochain, son fauteuil de directeur général de la filiale mauricienne de Standard Chartered Bank.