Le monde recherche une alternative à l’économie basée sur la finance
La 7ème édition du Forum international de l’Economie sociale et solidaire (ESS) s’est ouverte, ce jeudi 26 novembre 2015, à Chamonix, dans le sud de la France, en présence de plus d’une centaine de délégués venus des cinq continents.
Du 26 au 28 novembre, les participants à ce forum auront à explorer de nouvelles devant conduire à une véritable alternative à l’économie basée sur la finance.
Ce Forum organisé par les Rencontres du Mont-Blanc (RMB), veut révéler « l’urgence sociale » de promouvoir un modèle de développement sur la base d’une économie sociale et solidaire.
Le Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire est ouvert aux dirigeants et dirigeantes de l’ESS de tous les continents qui veulent promouvoir ce modèle et développer ensemble des projets transfrontaliers», a indiqué à l’ouverture, Thierry Jeantet, président des RMB.
Les trois jours de travaux devront déboucher sur des recommandations consensuelles issus des ateliers sectoriels, qui permettront de porter le plaidoyer et d’influencer les politiques pour une gouvernance sociale et solidaire de l’économie mondiale, a précisé un intervenant.
Il faut rappeler que l’économie sociale et solidaire regroupe des coopératives, des mutuelles, des associations et des fondations fonctionnant sur quatre grands piliers. Il s’agit donc du principe démocratique (une personne = une voix), de la propriété privée et impartageable, du partage équitable des profits excédentaires et de la solidarité entre ses membres et d’indépendance économique.