Maroc : La bourse de Casablanca ouvre son capital à des opérateurs publics et privés
L’ouverture du capital de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC), attendue depuis longtemps a été actée ce mardi 24 novembre.
Détenu à 100% jusqu’ici par les seules sociétés de Bourse, le capital de la place financière casablancaise est désormais élargi aux autres intervenants du marché.
Un mémorandum d’entente a été signé avec l’Etat marocain, pour cette ouverture qui verra l’entrée au capital de la BVC, des banques, la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), des compagnies d’assurances et Casablanca Finance City Authority (CFCA), ainsi qu’un partenaire stratégique international.
Le document paraphé par le Conseil déontologique des valeurs mobilières, les actuels actionnaires de la Bourse et les nouveaux.
Dans le nouveau tour de table de la BVC, les établissements bancaires et de crédit (AWB, BCP, BMCE, BMCI, SG, CDM, CA et CIH) s’accaparent 39% du capital de la Bourse. La CDG détient 25%, les sociétés de Bourse indépendantes 20%, les compagnies d’assurances 11% et CFCA 5%.
Selon le Directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, les règles de gouvernance de la Bourse « seront plus amplement détaillées dans le pacte d’actionnaires ».
La BVC disposera désormais de 12 administrateurs, notamment trois administrateurs pour chacune des grandes banques (AWB, BCP, BMCE), un pour chacune des autres banques, deux pour la CDG, deux pour les sociétés de Bourse, un pour les compagnies d’assurance, un pour CFCA, en plus de deux administrateurs indépendants.