Egypte : La nouvelle voie du canal de Suez génère 1,4 milliard $ en 3 mois
La nouvelle voie navigable du canal de Suez, inaugurée en aout dernier, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,4 milliard de dollars au cours des trois derniers mois, a fait savoir l’autorité du canal de Suez.
« Les résultats des projets à long terme ne sont pas mesurées en mois », a commenté Mahmoud Rizq, membre du conseil d’administration du canal de Suez, estimant qu’il ne serait pas logique d’attendre des revenus plus élevés, après seulement un ou deux mois d’activités du nouveau canal.
Rizq a précisé lors d’une conférence de presse au Caire, que le canal a réalisé 4,3 milliards de dollars au cours des 10 derniers mois, soit 32 milliards de livres égyptiennes.
En termes de navires, le président de l’Autorité du Canal de Suez (SCA), Mohab Mamish, a révélé qu’un total de 11.721 navires, transportant une cargaison de 685.953 tonnes, ont traversé le canal de Suez de janvier à septembre 2015.
La voie navigable est l’une des principales sources de revenu de l’Egypte, indiquent les autorités égyptiennes qui rappellent qu’en 2014, les revenus du canal de Suez ont totalisé 5.456 milliards de dollars, contre 5.111 milliards de dollars un an plus tôt, soit une croissance de 6,75 %.
L’extension et la modernisation du Canal de Suez a couté l’Etat égyptien 7,8 milliards d’euros, un investissement pharaonique qui vise à relancer l’économie du pays.
Selon les prévisions de l’Autorité du canal de Suez, d’ici 2023, quelque 97 navires pourront emprunter le canal quotidiennement, contre 47 en 2014.