Près de 5 milliards $ encore disponible sur le marché algériens des assurances
Le potentiel du marché des assurances en Algérie qui compte près de 40 millions d’habitants, offre encore 5 milliards de dollars en attente d’exploitation.
« Ces cinq milliards de dollars sont calculés sur la base d’un quart de la population algérienne assurable, ce qui représente un marché énorme », a déclaré jeudi, le directeur général de la compagnie Taamine life Algérie (TALA), Nacer Aberhouche.
Intervenant à la journée d’information organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Djurdjura (CCID), à Tizi-Ouzou, sur le thème «Assurance des personnes», il a estimé que «ce chiffre assurantiel peut être atteint à moyen terme».
«Le chiffre réalisé par ce segment (assurance de particuliers) est de seulement un milliard de dollars, soit 8,8% de celui global réalisé par les 24 compagnies d’assurances publiques et privées activant en Algérie », a déclaré le DG de TALA, en se référant à un bilan sur l’activité du secteur des assurances, couvrant le premier semestre de l’année 2015.
Sur les 24 compagnies d’assurances qui opèrent en Algérie, huit seulement sont spécialisées dans l’assurance des personnes physiques, a-t-il rappelé, affirmant que le marché national des assurances, peut contenir plus d’une centaine de compagnies.
Le secteur des assurances en Algérie représente «un marché potentiel qu’il faut développer», a-t-il ajouté, précisant que la protection sociale est « un moteur pour le développent économique et social ».