La Tunisie met en place un incubateur-accélérateur de start-up
L’école d’ingénieurs tunisienne « ESPRIT » vient de mettre en place un incubateur-accélérateur de start-up avec l’accompagnement de PROPARCO. Cet incubateur-accélérateur, actuellement en phase pilote, permettra de soutenir l’émergence et le développement d’entreprises dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) et d’encourager l’innovation dans un secteur économique clé, précisent les initiateurs du projet.
Son objectif premier est de dynamiser la croissance et de créer de nouvelles opportunités d’emplois en Tunisie.
« Avec ESPRIT Incubator, notre ambition est de donner les moyens aux entrepreneurs tunisiens de développer des produits innovants pour le marché national et international », a indiqué Alaya Bettaieb, Directeur d’ESPRIT Incubator, qui n’a pas manqué de relever que « le soutien de PROPARCO sera essentiel au lancement et à la réussite de cette initiative ».
« Les TIC peuvent être des vecteurs de progrès social et environnemental majeurs, et notre rôle en tant qu’institution financière de développement est de promouvoir, dans ce secteur, des initiatives innovantes au service du développement », a commenté Claude Périou, Directeur Général de PROPARCO.
Le modèle d’ESPRIT Incubator vise à répondre au déficit de soutien dont souffrent actuellement les start-up dans le secteur des TIC en Tunisie. Il leur permettra de bénéficier d’un coaching de haut niveau par des experts du monde industriel et d’un appui au développement de produits innovants susceptibles d’intéresser les marchés régionaux et internationaux. Son hébergement au sein d’une université de renom comme ESPRIT, facilitera par ailleurs l’identification d’entrepreneurs à fort potentiel.
Conçu en 2014, ESPRIT Incubator a vocation à offrir à de jeunes pousses technologiques des services complets d’accompagnement de l’idée jusqu’à la levée de fonds et la création effective de l’entreprise. PROPARCO interviendra à travers un financement d’assistance technique de 135.000 € destiné à financer la suite de la phase pilote d’ESPRIT Incubator jusqu’en 2016.