Nigéria : Les banques sous les critiques
Un groupe de clients des banques nigérianes dénommé « Comment les banques volent leurs clients », a pour ambition de signaler toute irrégularité constatée dans les opérations bancaires.
En dehors des frais d’intérêt élevés pratiqués par les banques, le groupe accuse les banques de voler l’épargne des clients à travers divers frais cachés.
La dénonciation de pratiques frauduleuses des banques, a amené la banque centrale «Central Bank of Nigeria» (CBN), à imposer des réformes dans le système bancaire nigérian. Ce qui permet aux clients des banques de soulever beaucoup de questions sur les services fournis par les banques nigérianes.
Dans un rapport de stabilité financière, la CBN, indique avoir reçu 700 plaintes contre des banques locales, précisant avoir traité durant la même période, un total de 481 dossiers, dont certains couvrent les périodes antérieures.
Toutefois la banque centrale souligne que le nombre de plaintes reçues au cours du premier semestre de cette année, est en baisse de 35 points, ce qui représente un taux de 4,48%.
La poursuite des réformes dans le système bancaire, fait partie des taches qui attendent Kemi Adeosun, la nouvelle ministre des finances de la première économie d’Afrique.