Google obtient finalement son renouvellement en Chine

« Nous sommes ravis d’avoir obtenu le renouvellement annuel de la licence d’exploitation. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à fournir des produits et des services à nos utilisateurs » a indiqué la porte-parole de Google basée à Pékin, Marsha Wang. Cette déclaration est venue suite à une longue attente qui a duré une semaine avant que la Chine décide d’accorder le renouvellement au géant d’internet américain.

La semaine qu’avait attendait Google avant de pouvoir obtenir le renouvellement, n’est autre qu’une traduction de l’incertitude et de l’hésitation du gouvernement chinois ; vu les problèmes qui avaient eu lieu entre les deux côtés, à savoir les censures et les cyberattaques.

 En effet, l’origine du problème remonte au refus total du gouvernement au fait que Google reroutait systématiquement tous les visiteurs de son site chinois (www.google.cn) vers une adresse basée à Hongkong (www.google.com.hk), pour contourner la censure. Ainsi le responsable juridique du groupe avait déclaré : « Il était apparu clairement, dans les discussions que nous avons eues avec Pékin, qu’ils trouvaient ce reroutage inacceptable ».

Cependant, la semaine dernière, juste avant la date limite pour la révision annuelle, Google avait annoncé une nouvelle « approche » en Chine, modifiant son système visant à cesser de censurer son moteur de recherche, dans un effort destiné à satisfaire les exigences des autorités chinoises. « Il était évident que nous devions cesser de rerouter automatiquement sur le site de Hong Kong », a dit le PDG de Google, Eric Schmidt.

Ce compromis permettra alors au géant américain de rester en Chine, pour continuer à être le moteur populaire utilisé par un grand nombre d’internautes chinois.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *