BP…Enfin la bonne nouvelle ?

La bonne nouvelle est enfin annoncée ; la marée noire, la catastrophe, le cauchemar qui a duré pour plus que deux mois sera définitivement contenu après des opérations qui seront menées par la BP ce weekend. Toutefois, la fuite ne sera totalement arrêtée qu’aux alentours de mi-août selon les estimations.

Un nouvel entonnoir est actuellement installé par la Britannique Petroleum, un entonnoir plus gros que les autres, nommé « Top Hat Number 10 » qui permettra de récupérer jusqu’à 80 000 barils par jour, alors que BP ne pouvait récupérer que 25 000 barils, en sachant que la quantité répandue quotidiennement est de 60 000 barils. Le nouvel entonnoir donne alors, de nouveau, l’espoir à BP…un espoir tant attendu.

 Quelques rumeurs circulent et déclarent que la fuite ne sera contenu que jusqu’à jeudi, mais les autorités y répondent en disant qu’ils aient les circonstances dont ils ont besoin, et qu’il s’agit bel et bien de contenir et non pas de stopper, vu que cette dernière opération va prendre un peu plus de temps, notamment jusqu’à l’achèvement des deux puits qui sont en cours d’installation.

Même si les circonstances sont en cours d’évolution, BP rencontre encore certains problèmes avec ses partenaires qui avaient déclaré que la marée noire était évitable, et qu’elle n’est autre que le résultat des actes irréfléchis de BP ; ainsi elle en est seule responsable.

Bref, La lumière commence à réapparaître dans l’horizon, et BP pourra enfin se débarrasser de la lourde responsabilité qui lui était attachée depuis le début de la fuite, de grandes sommes à verser l’attendent ; toutefois ça reste comme même un grand soulagement de contenir la fuite.


Afaf Nassiri

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *