Des professionnels marocains de l’Automobile et du Cuir en prospection à Abidjan

Des professionnels marocains de l’Automobile et du Cuir en prospection à Abidjan

AMICA-marocDes professionnels marocains des secteurs de l’Automobile et du Cuir ont entamé lundi, une mission de prospection à Abidjan, la capitale économique de Côte d’Ivoire, dans la perspective de développer un partenariat avec leurs homologues ivoiriens.

L’autre objectif de la mission est de faire connaitre l’offre et le potentiel des entreprises marocaines afin de stimuler des partenariats commerciaux entre les deux pays.

La mission de prospection a été ponctuée par la signature d’un protocole d’accord de coopération dans le secteur de l’automobile entre Maroc Export, l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (AMICA), la Commune de Cocody Abidjan, la Compagnie Africaine de Crédit (CAC) et la Société Ivoirienne de Banque SIB (filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank).

Cet accord, a précisé Maroc-Export dans un communiqué, devrait permettre à ces partenaires « de mettre un dispositif de soutien et d’accompagnement, aussi bien technique que financier aux opérateurs du secteur de l’automobile dans les deux pays ».

Les domaines de coopération relatifs au secteur de l’automobile marocain et ivoirien de l’Aftermarket (pièce de rechange), concernent les échanges d’informations et d’expertises, le référencement des exportateurs marocains, le partage de bonnes pratiques, le lobbying, la préparation de plans d’action et le financement des activités de coopération en vue de satisfaire le parc automobile d’Abidjan.

Une conférence a été tenue ce lundi à Abidjan, pour présenter les opportunités à saisir par les promoteurs des deux pays pour un partenariat dans les secteurs de l’automobile et du cuir suivie de rencontres B to B entre les participants marocains et les opérateurs économiques ivoiriens.

La coopération entre le Maroc et la Côte d’Ivoire dans les domaines économique, commercial et technique s’est concrétisée par la signature de 26 accords de partenariat public-privé et d’investissement en 2014, lors du Forum économique maroco-ivoirien à Abidjan, dans le cadre du renforcement de la coopération Sud/Sud et de la dynamisation du rôle du secteur privé.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *