«Expo Milan 2015 » rapproche les sociétés Agronomix et Selfglobe
Les sociétés ivoirienne Agronomix et italienne Selfglobe ont signé ce jeudi, à Abidjan, une convention d’un montant global de 16,4 milliards de FCFA pour la réalisation de deux projets agricoles. La Côte d’Ivoire aura ainsi concrétisé, son premier partenariat après sa participation à l’exposition universelle «Expo Milan 2015».
«Il s’agit de l’implantation d’une usine de transformation de tomates et de conditionnement de produits vivriers en vue de les exporter et la réalisation d’un projet de séchage du cacao et du café à froid», a indiqué Emmanuel Essis Esmel, directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Le directeur du CEPICI a souligné que sa structure reste à la disposition de toutes les entreprises du secteur privé afin de les accompagner.
Christophe Honoré Yapi, Président Directeur général de la société Agronomix et Dr Charles Dadié Dago, Directeur général de Selfglobe se sont réjouis de ce partenariat, qui selon eux « permettra de mettre à la disposition du marché local et international des produits de qualité et de participer au développement du secteur agricole ».
Le Groupe Agronomix est présent dans l’hévéaculture, la cacao culture, la culture du palmier à huile, les cultures maraîchères, les cultures vivrières de même que dans l’exportation de fruits et légumes, la conception et la distribution d’engrais bio. Son modèle économique est basé sur l’intégration de l’agriculture et du commerce.
Les deux sociétés, rappelle-t-on, se sont rencontrées au salon «Expo Milan 2015» organisé en août dernier à Milan en Italie, où le CEPICI a piloté des rencontres B to B entre des entrepreneurs ivoiriens et italiens.