Les banques burkinabés injectent 80 milliards e FCFA dans l’industrie cotonnière
Un pool bancaire burkinabé a mobilisé une enveloppe de 80 milliards de francs CFA, destinée à appuyer la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) au titre de la campagne cotonnière 2015-2016.
Ce financement permettra à la principale société cotonnière du Burkina d’assurer le transport du coton jusqu’aux usines et d’évacuer la fibre vers les différents ports d’embarquement notamment Abidjan et Lomé.
Par rapport à la dernière campagne, la contribution des banques a connu une hausse de 10 milliards FCFA. En plus, le pool a procédé à une baisse conséquente du taux d’intérêt qui passe de 7,75% à 7%/an.
Malgré une période difficile, le Burkina Faso va augmenter sa production cotonnière durant la campagne 2015-2016. « Il est attendu une production de 580 000 tonnes de coton graine contre 566 000 tonnes l’année passée. Et ce, en dépit des difficultés qui ont amené des producteurs à revoir leur plan de campagne », selon le Directeur général de la Sofitex, Bernard Zougouri.
Le pool bancaire national est constitué de 11 banques (Banque Atlantique, BCB, BICIA-B, BOA, BSIC, Coris Bank international, CBAO, Orabank, SGBF, UBA et Ecobank Burkina).
En début 2016, la SOFITEX devrait signer une autre convention de financement avec un pool bancaire international pour combler le gap de l’objectif de financement de 100 milliards de FCFA. La SOFITEX constitue avec SOCOMA et FasoCoton, le trio du secteur cotonnier burkinabé.