Europac débarque au Maroc
Le groupe Europac, spécialisé dans la production du papier et du carton pour emballage, installe au Maroc sa première usine en Afrique.
C’est la ville marocaine Tanger qui a été choisie par Europac pour implanter son usine intégrée d’emballage « Europac Packaging Med », pour un investissement de 30 millions d’euros.
D’une capacité maximale de production de 100 millions de m² de carton ondulé par an, cette usine qui est située à 20 km des infrastructures du Port Tanger Med, va générer 114 emplois directs et 570 indirects lorsqu’elle fonctionnera à plein régime.
« Europac Packaging Med » constitue le plus grand investissement du groupe Europac dans une unité industrielle depuis 2010 et le premier hors d’Europe. « Le Maroc est un marché important pour le groupe », indique Europac dans un communiqué. « En raison de ses opportunités prometteuses, son taux de croissance intéressant et où 50% du PIB provient du secteur industriel, dont l’agroalimentaire, qui constitue le principal client d’emballage du groupe », explique Europac.
L’inauguration de cet ambitieux projet vient renforcer la présence du groupe sur des marchés importants, notamment espagnol, portugais, français et marocain.
En s’installant au Maroc, Europac veut concrétiser un modèle d’affaires du groupe basé sur l’intégration verticale d’activités, la proximité géographique et l’optimisation des synergies logistiques et commerciales.
Europac est le 6ème fabricant de papier d’Europe avec une capacité de production qui dépasse un million de tonnes par an. Le groupe possède 6 exploitations forestières et 5 centres de traitement de déchets, qui lui servent de sources d’approvisionnement en matières premières, et 14 usines de carton ondulé, qui vendent plus de 850 millions de mètres carrés par an.