Maroc : Une journée dédiée au tourisme durable et responsable
« Tous acteurs d’un tourisme responsable », est le thème de la première édition de la « journée marocaine du tourisme durable et responsable», organisée ce lundi 25 janvier à Rabat.
L’événement qui rentre dans le cadre de la conférence sur les changements climatiques (COP-22), prévu en novembre prochain à Marrakech, vise à rassembler l’ensemble des acteurs touristiques autour de la démarche de responsabilité et du développement durable. La journée marocaine du tourisme durable et responsable, s’est assignée pour mission de sensibiliser l’opinion publique marocaine à l’importance du tourisme durable, dans la perspective de la COP-22.
Sont attendus pour cette première expérience, placée sous le patronage du Roi Mohammed VI, près de 400 participants nationaux et étrangers, dont des ministres, des représentants des organismes internationaux, des intervenants de l’industrie touristique et des représentants des autorités locales. Les organisateurs promettent de faire de cette manifestation un rendez-vous annuel dédié aux avancées dans le domaine du tourisme durable au Maroc.
L’évènement sera marqué par la signature de la nouvelle « Charte Marocaine du Tourisme Durable » qui constitue un cadre de référence réaffirmant la volonté et les principes d’un tourisme durable et responsable, et formalisant clairement pour chaque partie prenante le type d’engagement qu’elle devra assumer.
Au menu de cette journée sont programmés des débats sur diverses thématiques notamment la durabilité dans les politiques publiques, la mobilisation des acteurs locaux et l’implication de la société civile dans le développement et la promotion du tourisme durable.