Dakar abrite une journée dédiée à la qualité et la compétitivité de l’entreprise

Dakar abrite une journée dédiée à la qualité et la compétitivité de l’entreprise

dakar-victorLa capitale sénégalaise, Dakar a abrité jeudi 21 janvier, une journée de promotion de la marque nationale de certification initiée par le programme d’appui à la mise en œuvre de la Politique Qualité de la Cedeao.

Le Représentant résident de l’Organisation des nations-unies pour le développement industriel (ONUDI) au Sénégal, Victor Djemba a saisi l’occasion, pour revenir sur l’importance de la qualité dans une zone commerciale ouverte. La qualité des biens et des services, a-t-il dit, est devenue un déterminant de la compétitivité des entreprises, dans ce contexte de libre échange.

«Dans ce contexte de libre échange où les barrières tarifaires et non tarifaires sont récusées, la qualité des biens et services devient le gage de l’accès aux marchés et un déterminant essentiel de la compétitivité des entreprises», a-t-il dit en substance.

Il est impératif pour les producteurs d’être capables de prouver la qualité de leurs produits, a expliqué le représentant de l’ONUDI. «C’est ainsi qu’on voit certains producteurs se contenter d’une déclaration de conformité dont ils sont entièrement responsables pendant que d’autres choisissent un organisme tiers compétent pour vérifier et attester cette conformité à travers la certification », relève-t-il, assurant que le recours à un organisme tiers est une démarche compétitive en soi.

Mamadou Diop, secrétaire général du ministère sénégalais de l’industrie et des mines, a pour sa part souligné que le Sénégal est méticuleux sur la qualité. « Le Sénégal, a-t-il dit, a opté pour la libre circulation des biens et services tout en veillant à leur qualité afin de préserver la santé des populations ».

Selon Diop, le Sénégal s’est engagé à faire de l’agriculture un des piliers du développent industriel afin d’accroître la croissance, précisant que la réalisation de cet objectif «passerait fondamentalement par le développement d’une infrastructure nationale de la qualité opérationnelle et reconnue sur les plans régional et international».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *