Le Maroc primé pour deux services publics via téléphone mobile
Grâce à deux applications, l’une développée par «Les Autoroutes du Maroc», faisant appel aux dernières technologies de géo-localisation et l’émission d’alertes relatives aux accidents de la circulation, et l’autre développée par le ministère de la Santé, dans le cadre de la stratégie nationale numérique, et qui permet de mieux gérer les rendez-vous dans les hôpitaux publics, le Maroc a remporté deux prix du meilleur service gouvernemental via téléphone mobile, dans les catégories transports et santé, à l’échelle arabe.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue ce mercredi à Dubaï, en marge du Sommet mondial des Gouvernements.
L’application de la société «Les Autoroutes du Maroc», consiste à fournir aux conducteurs un appui, pendant la conduite, en mettant à leur disposition une série d’informations actualisées et instantanées durant leur trajet sur les autoroutes. L’objectif est de permettre aux conducteurs d’identifier le trajet le plus approprié pour leurs déplacements et de prévoir, en outre, les coûts susceptibles d’être générés par l’utilisation du réseau autoroutier.
Dans la catégorie santé, le Maroc a remporté cette distinction à travers une autre application qui confère aux usagers la possibilité de gérer leurs rendez-vous dans les hôpitaux publics, tout en mettant à leur disposition un répertoire de numéros téléphoniques des hôpitaux, avec la possibilité d’identifier la position géographique de ces établissements via «Google MAPS».
Le Royaume est également arrivé à la phase finale dans la catégorie «application globale», remportée par l’Etat du Koweït.
Le prix du meilleur service gouvernemental via téléphone mobile, qui est à sa troisième édition, s’insère dans le cadre des efforts visant à inciter les institutions et les instances gouvernementales arabes à fournir des services innovés, faisant appel aux applications Smartphones, et aux SMS.
Ce prix concerne 10 catégories à savoir : la santé, l’enseignement, l’environnement, la paix et la sécurité, le tourisme, l’économie, les transports et les infrastructures, et le commerce.