Sénégal/OMC: Défis et perspectives du système commercial africain
Le Directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Roberto Azevëdo, en tournée en Afrique de l’ouest, animera ce jeudi 18 Février, une conférence publique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
« L’Afrique dans le système commercial multilatéral : Défis et perspectives », c’est autour de ce thème, que Azevëdo va faire une présentation, au cotés du Professeur Amadou Aly Mbaye, titulaire de la Chaire OMC, du Professeur Bouna Niang, doyen de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation (FASTEF) et du Professeur Ibrahima Thioub Recteur de l’UCAD.
Roberto Azevëdo engagera une discussion sur cette thématique avec des étudiants sénégalais. Le patron du commerce mondial, va appuyer l’affirmation selon laquelle « l’avenir du monde, en terme, de croissance sera en Afrique ».
Dans un contexte de domination des multinationales dans le commerce mondial, qui dictent leurs lois sur les matières premières et agissent selon leurs intérêts, comment l’Afrique peut-elle tirer son épingle d’un jeu dont les dés semblent pipés ? C’est à cette question que Azevëdo va essayer d’apporter des réponses.
Selon des experts africains, il est regrettable de constater que l’Afrique a un sous-sol et un sol riche mais ne fixe aucune règle concernant la vente et l’achat de ses biens.
Avant de s’envoler pour le Sénégal, le Directeur de l’OMC, était en Côte d’Ivoire, où il a rencontré le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara. Ensemble ils ont discuté du « potentiel de coopération » entre son institution et la Côte d’Ivoire. Azevëdo a également discuté avec le ministre ivoirien du Commerce, Jean Louis-Billon et échangé avec le secteur privé sur l’élaboration de l’Agenda du commerce international pour les prochaines années.