Sénégal : Ouverture à Dakar du 1er Forum africain du business halal
Dakar abrite pendant trois jours à partir de ce jeudi, le premier Forum africain du business halal, avec la participation d’hommes d’affaires et investisseurs provenant des pays arabes et asiatiques membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), a annoncé le ministère sénégalais du commerce.
Il s’agit pour le Sénégal, précise ce département organisateur du forum, de mettre en contact les hommes d’affaires locaux avec les opérateurs économiques de la sous-région, en vue de nouer des partenariats et des relations d’affaires autour du business halal.
« Le marché alimentaire du halal est estimé à 670 milliards de dollars avec un potentiel en Afrique estimé à 150 milliards de dollars », a fait savoir le ministère sénégalais du Commerce. Il s’agit des viandes et produits dérivés, des produits de la pêche, des boissons non alcoolisées, des pots de beure, des épices et assaisonnement s.
Quant au marché du business halal non alimentaire, les organisateurs soulignent qu’il concerne d’autres produits islamiques comme le tourisme, les banques, la mode, l’artisanat, les produits cosmétiques, pharmaceutiques, l’édition, les produits ménagers, les jouets d’enfants, les médias et le, marketing.
« Ce halal non alimentaire qui est estimé à 2300 milliards de dollars porte sur des objets et services dont la production et le management se réclament également des recommandations de l’islam », expliquent les organisateurs.
L’événement est organisé en partenariat avec le Salon International du business musulman (SIBM), le Centre Islamique pour le développement du commerce (CIDC), affilié à l’OCI, la Fédération des chambres de commerce des pays du Golfe (FCCG), et l’OIC Business Center de la Malaisie.
Ce premier Forum africain du business halal est l’une des recommandations de la 30ème session ministérielle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’organisation de la coopération islamique (COMCEC), qui s’est tenue à Istanbul, en Turquie en 2014.