Côte d’Ivoire : Retrait de licence à 4 opérateurs de la téléphonie mobile
L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a retiré définitivement les licences à quatre opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Comium, GreeN Network, Warid Telecom et Café Mobile.
Dans un tweet sur son compte personnel, Demba Diop, membre du Conseil de Régulation de l’ARTCI, a donné précisé que «le Conseil de Régulation de l’ARTCI a décidé le 29 mars 2016, le retrait définitif de trois licences et l’expiration d’une quatrième».
Conformément à l’article 117 de l’ordonnance, a-t-il ajouté, « les opérateurs concernés ont été mis en demeure 30 jours, puis auditionnés ».
Selon Diop, «ces décisions sont basées sur le non respect de leurs cahiers des charges respectifs et le non paiement de leurs arriérés avec l’Etat» et les opérateurs concernés ont refusé une proposition de fusion.
« Les opérateurs ayant des clients actifs ont 30 jours pour les rembourser et cesser toute activité de téléphonie mobile. Les autres 15 jours », a-t-il poursuivi. Il d’agit d’une part, de deux opérateurs actifs que sont le libanais (Comium) et le libyen (GreeN Network) et d’autre part, des opérateurs inactifs que sont l’émirien Warid Telecom qui n’a jamais commencé ses activités, et de l’ivoirien Café Mobile, en cessation d’activité.
Le gouvernement ivoirien a engagé depuis début 2015 le processus de retrait des licences à ces quatre opérateurs de la téléphonie mobile « jugés défaillants » et qui « ne représentent que 6% du marché ». Le ministère de la Poste, des technologies de l’information et de la communication (TIC), avait proposé la fusion des quatre opérateurs concernés en un seul opérateur, car estimant qu’un « marché à quatre opérateurs se vend mieux que sur un marché à sept opérateurs ».
Avant le retrait des licences, sept compagnies de téléphonie mobile se disputent les parts du marché ivoirien. Il s’agit d’Orange, Mtn, Moov, Koz/Comium, Green, Café mobile et Warid.