La BRVM dévoile ses trois nouveaux chantiers
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) compte s’investir dans les mois à venir, dans les chantiers des Petites et moyennes entreprises (PME), la participation de la diaspora par obligations et dans le secteur des mines, a annoncé à Lomé, le président de la BRVM, Pierre Goudiaby Atepa à l’issue de sa rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé.
« Nous voulons créer un compartiment pour les PME pour qu’elles puissent accéder aux cotations. Le président Gnassingbé nous a encouragés en cela. Nous allons donc mettre les bouchées doubles pour que ce compartiment puisse être une réalité au plus vite », a déclaré Atepa.
« Les obligations de la diaspora peuvent participer plus activement au développement de leur pays. Nous voulons les inciter à investir autrement avec des obligations », a-t-il poursuivi en parlant du second chantier de son institution financière.
« Nous avons également parlé du 3ème gros chantier qui est le compartiment des mines. Nos pays regorgent de ressources minières. Que pouvons-nous faire pour qu’à la bourse nous puissions organiser les ressources qu’il faut pour nos pays » a conclu Pierre Goudiaby Atepa.
Pour le président de la BRVM, les performances enregistrées ces derniers mois par le marché régional, sont à mettre à l’actif de son directeur général. « Si la bourse a bien performé l’année dernière, je dois dire que c’est grâce à Edoh Kossi Amenounvé qui a fait de cet instrument une des premières places financières africaines en moins de cinq ans », a-t-il souligné.
La BRVM a réalisé une performance historique en se hissant au premier rang des bourses africaines en termes de progression de son indice de toutes les valeurs cotées (BRVM Composite) pour l’année 2015 et en affichant une plus forte progression que la plupart des bourses mondiales. La capitalisation boursière de la BRVM est de 7.000 milliards de Fcfa.