Le Maroc apporte l’électricité au Mali, au Togo et au Cameroun

Le Maroc apporte l’électricité au Mali, au Togo et au Cameroun

33%41728_eco_30-09-2014_p19-2.qxpLa deuxième mission B2B «Action lumière», qui consiste à promouvoir le savoir-faire marocain auprès des sociétés de production, de transport et de distribution d’électricité africaines, a commencé hier au Mali.

Du 3 au 8 avril, le Mali, le Togo et le Cameroun accueilleront une délégation marocaine composée de plus de 75 entreprises marocaines pour cette grande mission de prospection et d’assistance.

Cette opération est organisée par Maroc Export, en partenariat avec la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC).

« Action lumière » est une tournée d’affaires avec à la clef d’importantes opportunités d’investissement pour les entreprises marocaines dont les produits sont très compétitifs à l’échelle du continent, explique Maroc Export.

«L’électrification devient un enjeu majeur dans les pays en développement. Plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, l’un des vecteurs incontournables », lit-on dans un communiqué de Maroc Export, qui ajoute que « les pays d’Afrique programmés présentent d’importantes opportunités d’investissement pour les entreprises marocaines dont les produits sont très compétitifs à l’échelle du continent ».

Lors de la première édition de la mission «Action lumière» en 2014, une délégation de 85 entreprises avaient fait le déplacement au Burkina Faso, au Gabon et en République du Congo. Cette participation leur avait permis de réaliser plusieurs dizaines de millions de DH de contrats signés. «Ce sont environ 67 millions de DH de commandes que les opérateurs ont ramenés avec eux, ainsi que près de 128 millions de DH de commandes en cours et quelque 68 millions de DH de promesses de business», ajoute Maroc Export.

Selon cette agence, «Action Lumière» a favorisé le développement de l’expertise marocaine en la matière et le développement des Petites et moyennes entreprises qui proposent des services adaptés pour l’Afrique aussi bien la réalisation des études, l’exécution des travaux et la fabrication du matériel.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.