Algérie/Agriculture : Identification des secteurs d’investissement
L’Algérie qui cherche à diversifier son économie, procédera prochainement à l’identification les diverses niches d’investissement dans le domaine agricole.
Les travaux d’identification qui seront bientôt lancés, d’après le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, ont pour finalité de doter le pays d’une carte d’investissement dans le secteur de l’agriculture.
Cette Carte d’orientation et de promotion des investissements « portera sur la consolidation des investissements existants et permettra de développer et de moderniser l’agriculture dans les différentes filières », a précisé dimanche, Ferroukhi, lors d’un déplacement à Tizi-Ouzou.
Il est important d’orienter les investissements internes issus du secteur agricole ou externes (du secteur industriel et des autres opérateurs), a-t-il souligné, relevant que « l’Algérie compte des centaines de pôles agricoles très dynamiques autour des différentes filières (viandes rouges et blanches, céréaliculture, légume secs, fruits, lait) et compte des communes qui sont entièrement versées dans cette activité ».
Ces initiatives locales nécessitent d’être encouragées par la mise en place d’un système de coopératives pour fédérer les agriculteurs, a ajouté le ministre de l’agriculture.
Sid-Ahmed Ferroukhi a fait noter que son pays veut également se baser sur le potentiel des produits forestiers à valoriser, pour booster l’économie locale mais aussi en vue de leur exportation.
Cette démarche d’aller vers l’export, a-t-il dit, nécessite la valorisation des territoires et la création d’une synergie entre l’ensemble des acteurs du secteur agricole (opérateurs, mécanismes d’aides et de soutien à l’activité agricole, assureurs, banques…) et leur implication dans une logique d’investissement et de modernisation de leurs activités.