Le roi Mohammed VI lance le mégaprojet «Ecosystème Renault»
Le souverain a présidé ce vendredi à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet du constructeur automobile français Renault au Maroc, « Écosystème Renault » qui a nécessité un investissement de l’ordre de 10 milliards de DH.
Ce nouveau projet structurant devrait permettre au Maroc d’améliorer à l’international, son positionnement dans l’industrie automobile.
La stabilité que connait le Royaume aux plans politique, social et économique «assure aux opérateurs un environnement économique et institutionnel propice au déploiement de leurs activités», a déclaré le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Elalamy qui présentait devant le souverain, les grandes lignes de ce projet, a en outre précisé que ce nouvel engagement de Renault qui consiste à développer à Tanger, une plateforme mondiale d’approvisionnement, témoigne de la confiance dont jouit le Maroc à l’international.
«Ecosystème Renault » devrait générer selon Elalamy, « un chiffre d’affaires additionnel de 20 milliards DH par an, triplant ainsi le montant des achats par le constructeur Renault, de pièces (de rechange) fabriquées sur le territoire marocain ».
Le nombre d’emplois généré par les unités de Renault au Maroc devrait tripler avec la création de 50.000 nouveaux emplois permanents, a indiqué le ministre, assurant que toutes les dispositions ont été prises pour la formation des nouveaux cadres qu’exige l’industrie automobile dans le Royaume.
Ce projet de Renault, a-t-il expliqué, permettra au Maroc d’atteindre un taux d’intégration locale de 65 %, soit « la taille nécessaire et tant attendue par plusieurs équipementiers, pour s’installer sur le territoire national ».
Grâce au Plan d’accélération industrielle et à la restructuration du secteur industriel en écosystèmes performants et inclusifs, a-t-il ajouté, le royaume a pu intégrer en un temps record, le cercle fermé des 31 pays producteurs et exportateurs de moteurs.
Trois conventions relatives au nouveau projet Renault ont été signées au cours de la cérémonie présidée par le Roi Mohammed VI. Elles portent sur la mise en place de l’écosystème Renault, le foncier industriel et la formation des cadres et la formation professionnelle dans le secteur de l’automobile. Elles ont été signées du côté français par le Directeur des Opérations de la Région Afrique-Moyen Orient-Inde du groupe Renault, Bernard Cambier et du côté marocain par les ministres et directeurs des établissements publics concernés.