Le Mexique intensifie ses rapports commerciaux avec le Maroc
En marge de la Semaine arabe au Mexique, l’ambassadeur du Mexique au Maroc, Andrés Ordóñez a fait part de la volonté de son pays de renforcer ses relations économiques et commerciales avec le Maroc.
L’évolution du Maroc dans le classement de l’Indice mondial de compétitivité, ajouté à sa position géographique, qui se trouve au carrefour entre l’Afrique et l’Europe, sont les atouts du royaume que reconnait Andrés Ordóñez.
Selon le diplomate mexicain, le Maroc a réussi à renforcer ses liens de coopération avec ses partenaires à la faveur de son ouverture et de la solidité de son cadre macroéconomique.
« Son intégration dans l’économie mondiale, sa stabilité politique, son savoir-faire et son expérience en matière de coopération Sud-Sud », font du Maroc, une plateforme économique régionale vers l’Afrique, a estimé Andrés Ordóñez, a lors qu’il animait une rencontre dans le cadre de la Semaine arabe au Mexique.
Le Mexique veut ainsi passer par le Maroc pour conforter sa présence sur le continent africain, a déclaré M. Ordóñez, qui a affirmé que les deux pays doivent saisir toutes les opportunités en vue de renforcer davantage leur partenariat dans divers domaines.
Le Maroc et le Mexique partagent des intérêts communs, a-t-il rappelé, ajoutant que les deux pays sont appelés à enrichir davantage leur coopération, notamment dans le secteur des énergies propres.
Sur ce point, le responsable mexicain a salué le programme de promotion de l’énergie propre du Royaume, notamment le projet solaire «Noor-Ouarzazate», considéré comme le plus grand complexe énergétique solaire au monde.