Alassane Ouattara donne sa vision du monde en 2050

Alassane Ouattara donne sa vision du monde en 2050

alassane-ouattara-parisLe président ivoirien Alassane Ouattara déclaré lundi à l’ouverture du Forum des marchés émergents à Paris, que cette rencontre doit permettre d’avoir une vision globale de ce que pourrait être le monde en 2050.

Intervenant à la séance inaugurale du forum qui se tient au siège de la banque de France à Paris, sous le thème central : «Le monde en 2050», le président Ouattara  a fait ressortir les grands défis qui se posent aux dirigeants pour mieux préparer le monde de demain.

« Les décideurs doivent dûment tenir compte, dans la définition des politiques nationales, de l’impact sur l’environnement, à savoir le réchauffement climatique, la destruction des écosystèmes et des forêts, la rareté des ressources naturelles comme l’eau », a déclaré le président Ouattara. Il a insisté sur la nécessité de mieux intégrer, dans les stratégies nationales, les grandes tendances démographiques, les flux migratoires, l’emploi des jeunes et l’urbanisation rapide.

Donnant ensuite quelques pistes de réflexion par rapport à cette problématique, M. Ouattara s’est dit convaincu que les décisions politiques et les stratégies économiques aux niveaux national, sous régional et continental doivent définir d’une façon cohérente des objectifs à court, moyen et long terme, en tenant compte des tendances au niveau continental et international.

Notons que ce mardi 12 avril 2016, dernier jour du forum, le chef de l’Etat ivoirien fera une intervention spéciale sur le thème : « l’Afrique en 2050 : les défis d’une bonne transition démographique ». Ce mardi sera également marqué par le lancement du livre « Le Monde en 2050 : pour une communauté mondiale plus juste, plus prospère et plus harmonieuse ».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.