La CEMAC et l’UEMOA examinent l’interchangeabilité Francs CFA
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) travaillent actuellement sur l’interchangeabilité du Franc CFA.
Dans une interview au quotidien camerounais « Mutations », le gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale, Lucas Abaga Nchama a déclaré que l’interchangeabilité entre les deux monnaies sera «bientôt» effective.
Lucas Abaga Nchama a confié au quotidien «Mutations» dans sa livraison de lundi, que « les deux zones voudraient consolider l’intégration», sans donner plus de précisions sur la date pour l’entrée en vigueur de cette mesure de convergence.
«Je voudrais rassurer le public sur le fait que nous travaillons à prendre des mesures afin d’éviter le blanchiment de l’argent sale et le financement du terrorisme », a-t-il affirmé.
Gelées pendant deux décennies, les négociations en vue de l’entrée en vigueur de l’interchangeabilité du franc CFA ont repris en 2012, avec un calendrier de rencontres techniques que les experts qualifient de «dynamique». A travers un cadre d’échanges sécurisé, il s’agit d’étudier le retour vers la convertibilité des billets de banque entre la CEMAC et l’UEMOA.
Réunis le week-end dernier à Yaoundé, au Cameroun, les ministres des finances de la zone Franc «ont débattu de la nécessité de mettre en œuvre à court terme, les politiques d’ajustement permettant de maintenir un cadre budgétaire et financier viable, et de déployer en parallèle les réformes structurelles à même de soutenir la croissance à long terme », lit-on dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre.
Pour rappel, la zone FCFA, regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la République centrafricaine.