La démographie est un défi majeur pour l’Afrique en 2050
Au dernier jour du Forum des Marchés Emergents, qui s’est tenu à Paris, le président ivoirien, Alassane Ouattara a fait une intervention spéciale sur le thème «l’Afrique en 2050 : les défis d’une bonne transition démographique ».
Alassane Ouattara a fait noter que dans 34 à 35 ans, l’Afrique sera le continent le plus peuplé du monde, avec 55% de la croissance de la population mondiale.
« La démographie est un défi majeur pour l’Afrique en 2050», a-t-il dit, précisant que cette population sera essentiellement jeune, avec une classe moyenne importante.
Pour relever ce défi, le président ivoirien a indiqué qu’il serait judicieux de commencer par prendre dès à présent, un certain nombre de décisions. Il propose de privilégier les investissements dans l’éducation, l’école obligatoire, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et dans la santé, pour assurer la croissance économique du continent.
La migration a été le deuxième point sur lequel le Président Ouattara est intervenu. Il a souligné la nécessité pour les pays Européens de permettre que cette population jeune puisse se former ailleurs qu’en Afrique, si elle le désire.
Pour le Chef de l’Etat ivoirien les questions de migration doivent être revues au plan «politique avec beaucoup plus de sérénité», plaidant en faveur d’une coopération basée sur la «confiance» réciproque.
L’Afrique, a-t-il conclu, est un continent «d’avenir», mais il qui doit relever de nombreux défis, pour occuper une «place de choix» et assurer un «leadership», dans les 35 années à venir.