Algérie : Intégrer les bénéficiaires des dispositifs d’emploi à la caisse des assurances sociales des non salariés
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi, a indiqué mardi à Alger, au cours d’une rencontre des directeurs de wilaya de la CASNOS, qu’il est nécessaire pour cet organisme de drainer le plus grand nombre possible de bénéficiaires des dispositifs d’emploi, notamment l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) et la caisse nationale d’assurances chômage (CNAC).
En Algérie, près de 300.000 bénéficiaires des mécanismes d’emploi ne sont pas intégrés à la caisse nationale des assurances sociales des non salariés (CASNOS).
Même si le ministre El Ghazi reconnait que l’ouverture de l’agence de la caisse nationale de mutualité agricole à la CASNOS, a contribué à l’adhésion de plusieurs agriculteurs qui ont bénéficié des facilités accordées par l’Etat en ce qui concerne la prolongation des délais de versements des cotisations au mois de septembre, des efforts restent à consentir, pour enrôler les demandeurs d’emploi.
Il a insisté sur les actions à mener pour encourager ces bénéficiaires des dispositifs d’emploi à adhérer à la CASNOS, tout en maintenant le cap sur la modernisation du secteur des assurances sociales.
Le ministre a également salué les initiatives des caisses de sécurité sociale pour ce qui est de l’élargissement de la sphère des assurés incitant leurs responsables à saisir l’opportunité de prolongation du délai fixé initialement au 31 mars 2016.
Pour pouvoir réussir sa mission, le ministre propose à la caisse nationale des assurances sociales des non salariés de mener une campagne nationale de sensibilisation, appelant les caisses d’assurances sociales à intensifier les sorties sur le terrain pour s’enquérir des véritables préoccupations des assurés sociaux.