AXA assurances débarque au Cameroun

Le groupe de la compagnie AXA assurances vient d’avoir le quitus pour s’installer au Cameroun.

La Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA) a donné une suite favorable à la demande d’extension d’agrément introduite auprès du régulateur du marché des assurances en Afrique centrale et de l’Ouest par la compagnie AXA assurances Cameroun SA.

Selon la compagnie d’assurance, la CIMA lui a donné l’autorisation pour pouvoir commercialiser au Cameroun, des produits de micro-assurance en matière d’accidents corporels, maladie et dommages aux biens. AXA souligne qu’elle évolue dans la branche dommages qui représente 72,5% du marché camerounais de l’assurance.

L’objectif de cette demande d’extension d’agrément explique la compagnie d’assurance, « est de mettre en place des produits adaptés et moins onéreux, accessibles à des personnes à revenus modestes».

A travers cette décision du régulateur, AXA assurances Cameroun entend se lancer dans une activité dont le potentiel «peut représenter plusieurs fois le chiffre d’affaires actuel des compagnies d’assurances». Selon  les statistiques de l’Association des sociétés d’assurances du Cameroun (ASAC), AXA assurances Cameroun pourrait réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards de francs CFA dans le segment accidents corporels et maladie.

A en croire cette organisation professionnelle qui compte vingt-deux membres, le segment accidents corporels et maladie représente officiellement environ 23,5 % du marché de l’assurance, soit près de 30 milliards de francs CFA.

AXA a annoncé ce mardi 19 avril s’être allié à l’assureur britannique Chaucer pour se lancer sur le marché de l’assurance de spécialités en Afrique. L’assurance de spécialités permet de couvrir des risques très spécifiques, comme les risques politiques ou ceux liés à l’énergie ou aux infrastructures.

Avec cette alliance, AXA confirme son souhait d’accroître sa présence en Afrique, où il a noué plusieurs partenariats et négocié des acquisitions au cours des deux dernières années

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *