Burkina Faso : Le Conseil national de crédit recommande un meilleur financement des économies
Le financement de l’économie du Burkina Faso doit être une œuvre collégiale, a suggéré le Conseil national de crédit du Burkina Faso (CNC-BF), en recommandant l’accélération du déploiement des stratégies communautaires visant un meilleur financement des économies par les différents acteurs.
Analysant la situation économique du pays, le Conseil a relevé que «des progrès ont été réalisés en 2015 dans les secteurs économique, bancaire et financière». Selon le CNC ces progrès ont contribué au maintien de l’activité économique en 2015, marquée par un taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de 4%, en termes réels, comme en 2014.
Dans une note publiée lundi, le conseil a indiqué que « le solde budgétaire global des opérations financières de l’Etat, a enregistré un déficit en réduction de 28 milliards de FCFA comparativement à 2014, eu égard à une baisse des dépenses de l’Etat, principalement en capital, plus importante que celle de ses ressources ».
Le secteur de la banque et des finances présente un bilan satisfaisant, avec « la consolidation de l’activité bancaire à travers la progression du réseau ainsi que différents indicateurs financiers et la légère amélioration des conditions de banque offertes à la clientèle ».
Sur recommandation de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les Etats membres de l’UEMOA ont mis en place les Conseils nationaux de crédit. Ils ont pour mission d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier, notamment dans ses relations avec la clientèle et dans la gestion des moyens de paiement ainsi que les conditions de financement de l’activité économique.