Tunisie: Vers une politique régionale d’exportation
Le ministère tunisien du commerce extérieur envisage de mettre en place une politique régionale destinée à l’exportation, a annoncé, jeudi, Lazhar Bennour, directeur général du commerce extérieur.
M.Lazhar Bennour a indiqué que le projet est en cour de réflexion et que le ministère de tutelle est disposer à conjuguer les efforts pour que le projet soit opérationnel dans un futur proche.
« On est en train de préparer le terrain non seulement pour les exportateurs, mais aussi pour les autorités régionales pour qu’elles puissent définir leurs propres stratégies et les niches à développer », a déclaré Lazhar Bennour. « notre but est de relancer l’exportation pour qu’elle soit capable de reprendre assez vite le chemin de la croissance », a-t-il ajouté.
Il a mis l’accent sur la capacité des structures publiques régionales de pouvoir offrir un climat favorable aux entreprises voulant investir ou encore conquérir le marché international.
Cette politique régionale visant l’exportation ne sera pas imposée, mais élaborée dans le cadre d’un partenariat entre les représentants et les structures régionales concernées qui connaissent déjà les capacités, les moyens et les spécificités de chaque région, a-t-il expliqué. « On pourra faire mieux, surtout que plusieurs régions de la Tunisie ont une grosse marge de progression dans plusieurs secteurs » , a-t-il dit, soulignant que 80% des exportations sont assurées par cinq ou six régions seulement.
Le directeur général du commerce extérieur a par ailleurs fait noter que les régions frontalières peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans ce processus. «Le marché libyen et algérien sont une extension naturelle de notre marché local et c’est pour cette raison que ces régions doivent se mobiliser davantage pour être actives dans ces deux marchés importants », a insisté M. Bennour.