Maroc/COP22: 1er Forum mondial des alliances et coalitions
Le Maroc organise du 23 au 24 juin à Rabat, son 1er Forum mondial des alliances et coalitions en prévision de la conférence sur le climat COP22 prévue à Marrakech (centre-sud du Maroc).
Cette rencontre est très importante car elle va servir à jeter les jalons pour la tenue, du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, de la 22e Conférence des Parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).
En fin de semaine, sont attendues dans la capitale marocaine, près de trois cent personnalités de part le monde, dont des ministres, des opérateurs économiques, des experts et observateurs engagés dans l’action en faveur du climat, a-t-on appris.
Le 1er Forum des Alliances et Coalitions a notamment pour objectifs de maintenir l’esprit de la COP 21, qui s’est tenue à Paris et soutenir la dynamique de l’action initiée lors du Sommet sur le Climat organisé par les Nations Unies, en 2014 à New York, ont indiqué les organisateurs. Mettre en place les soubassements de l’évènement de haut niveau prévu pendant la COP 22, renforcer la coordination de l’action sur le climat entre les alliances et les coalitions et encourager l’émergence de nouvelles initiatives volontaires, font partis des buts visés par ce forum de Rabat.
Pendant les deux jours de travaux, les feuilles de route des Championnes de l’Agenda de l’Action, que sont Hakima El Haite et Laurence Tubiana, seront présentées.
Les Championnes de l’Agenda de l’Action exposeront leurs attentes suivant une approche inclusive pour accélérer l’action et renforcer les initiatives volontaires dans le but de contenir les températures moyennes globales en deçà de 2°C, précise-t-on de même source.