Le coton ivoirien nominé pour le « Responsible Business Awards »
La Société d’exploitation cotonnière (SECO SA), de la Côte d’Ivoire a été nominée pour la finale 2016 du prix international « Responsible Business Awards », qui récompense chaque année les meilleures entreprises mondiales ayant réussi à intégrer dans leurs systèmes, une gestion plus durable des ressources et une plus grande responsabilité sociale d’entreprise (RSE).
Selon Business in the community (BITC), l’organisateur de ce prix international, la balance a penché en faveur de la nomination de l’Agri-Business Olam international, à travers sa filiale SECO installée en Côte d’Ivoire, grâce à son modèle de gestion qui a réussi « à élargir et renforcer sa chaine d’approvisionnement en offrant la formation, les soins de santé, et de la finance accessible aux communautés agricoles avec lesquels ils travaillent ».
Commentant cette nomination de SECO au BITC 2016, le Corporate Responsibility & Sustainability à Olam international, Chris Brett a souligné que la SECO prouve à travers cette reconnaissance mondiale « que les modèles d’entreprises inclusives peuvent vraiment être un partenariat gagnant-gagnant pour les communautés et les entreprises ». « En travaillant de manière globale avec les agriculteurs pour améliorer les rendements, les impacts environnementaux, la nutrition et la sécurité alimentaire, le SECO est un excellent exemple de la façon dont nous pouvons aider à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) pour 2030 », a-t-il ajouté.
SECO SA qui opère dans l’ensemble du bassin cotonnier ivoirien, a pour entre autres activités principale, le soutien technique et la formation des cultivateurs de coton, le financement des intrants agricoles et des investissements liés à la culture attelée, la commercialisation du coton graine et son égrenage, l’exportation de la fibre et des produits issus de l’égrenage.
Le prix « Responsible Business Awards » qui est à sa 19ème édition, a pour objectif de célébrer et d’inspirer des exemples d’entreprises qui font une différence significative en prenant des mesures concrètes pour améliorer leurs communautés locales, créer des entreprises plus inclusives et relever les défis environnementaux.
Sur 297 entreprises inscrites pour l’édition 2016 de ce concours, seulement 52 ont été retenues pour la finale qui aura lieu le 11 juillet prochain lors d’un gala d’affaires à Londres (Angleterre).