Maroc: Le Fonds «Innov Invest» lancé
Annoncé depuis novembre 2014, le Fonds «Innov Invest», dédié aux entreprises en stade d’amorçage (moins de 5 ans) et aux PME innovantes au Maroc, a été lancé avec la signature de la convention-cadre en fin de semaine dernière, par la Caisse centrale de garantie (CCG), pour le compte de l’État marocain.
«Innov Invest» se veut un canal de financement permettant d’appuyer les porteurs de projets et autres acteurs de l’écosystème à travers le financement au moyen de subventions, de prêts d’honneur, d’instruments d’Equity (fonds propres) et également de dette intelligente sous forme notamment d’avances remboursables et de prêts participatifs.
«La mise en place de ce Fonds vient combler un vide dans la chaîne du financement des premiers stades de création des start-ups et des projets innovants», a indiqué la CCG dans un communiqué. Le texte souligne que c’est à cette période de la vie d’une entreprise que «les difficultés d’accès aux sources de financement se posent avec plus d’acuité». «Le fonds intègre les besoins de l’innovation de l’étape pré-amorçage, à la création-démarrage jusqu’à la croissance», précise la même source.
« Les financements du fonds seront portés principalement par des véhicules de capital-risque public/privé créés suite à des appels à manifestation d’intérêts, la prise de participation dans des fonds similaires existants et par des co-investissements directs ou indirects avec des réseaux de Business Angels », a fait noter le ministère de l’Économie et des finances. Une composante «Avances/dettes» ainsi qu’une composante «Assistance technique» sont également prévues pour favoriser le développement du flux des projets à financer et compléter l’investissement en capital, ajoute le ministère.
«Innov Invest» devra permettre le financement d’environ 100 entreprises pour la composante Equity et 300 porteurs de projet pour les composantes «Avances/dettes» et «Assistance technique». Ce fonds qui vise à accompagner la création et le développement des start-ups innovantes, aura une taille cible de 500 millions de DH (50 millions de dollars), et sera financée par la Banque mondiale, dont le prêt est en cours d’approbation finale par son conseil d’administration, a-t-on appris.